Téléportation Quantique

Des chercheurs viennent d’effectuer la première téléportation quantique entre la Terre et l’espace.

La téléportation quantique est l’un des grands sujets du moment en science physique. Il y a une vingtaine d’années, ce phénomène relevait de la théorie. Aujourd’hui, les expériences vont bon train. En juin, une équipe chinoise a ainsi battu tous les records dans le domaine.

RETOUR SUR LES PRINCIPES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE
La physique quantique est longtemps restée un domaine purement spéculatif. Aujourd’hui, les progrès techniques la rendent plus tangible mais elle est toujours assez mal connue auprès du grand public. Pour expliquer le grand pas accompli récemment dans ce domaine, un petit retour sur les principales lois de la physique quantique s’impose.

La téléportation quantique découle avant tout de l’intrication quantique : le fait que deux particules subatomiques (comme les photons) puissent se comporter comme un seul système. Il s’agit d’une entorse au principe de localité (un objet ne peut être influencé que par son environnement immédiat), cher à Einstein et sa théorie de la relativité restreinte. Une explication peut être celle de « variables cachées » qui nous échapperaient. Ainsi, bien qu’éloignées, ces particules ont un effet l’une sur l’autre. L’intrication est à la base de toute la physique quantique.

La téléportation de type quantique n’a donc pas grand chose à voir avec l’image que se font les amateurs de science-fiction. Il s’agit plus simplement de transmettre des informations de manière instantanée. Si on nomme ce phénomène téléportation, c’est parce que l’information ne peut être simplement copiée. C’est le théorème d’impossibilité du clonage quantique : une fois que l’information est mesurée ou transmise, l’une des deux particules est détruite.

Pour expliquer le principe, on peut recourir à la métaphore de deux boîtes de legos pour représenter nos particules. La première serait une construction, la seconde un tas de briques non montées. La téléportation quantique se contentera de transmettre l’information (à savoir la structure de la construction de la première boîte) à la seconde. Durant le processus, la première construction sera détruite. Aucune brique de lego n’est donc recréée, simplement la fonction de son assemblage.

Mise en ligne pas Naej