EDITORIAL – 20 décembre 2016

EDITORIAL – 20 décembre 2016 – Fête des Cafres La Réunion

Je suis atterré de constater que nous nous préparons à voter pour des personnes qui nous mentent qui nous spolient, qui nous font croire que sans eux le système ne pourra pas tourner !

Sommes-nous lâches  au point de mettre des personnes que nous ne souhaitons pas au pouvoir ?

A accepter qu’une minorité qui détient le pouvoir, les richesses, puissent nous faire croire qu’ils partageront ! Pourquoi continuons-nous dans cette attitude, nous sommes supérieurs en nombre, nous pouvons changer nos habitudes, notre regard, nous pouvons devenir responsable de nous tous, sans avoir besoin d’un clown qui nous représente et nous fasse croire qu’il défend nos intérêts ! Sans avoir un gouvernement qui s’enrichit sur le dos de ses citoyens. Pourquoi nous n’inversons pas le processus, pourquoi les citoyens ne pourraient pas s’enrichir sur le dos du gouvernement !

De toutes les façons possibles, cherchez où la démocratie est la plus représentative dans notre système, je n’arrive pas à trouver ! Chaque politique apprend au cours de son parcours vers le pouvoir, à la meilleure façon de spolier le peuple. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils sont capables de nous convaincre de voter pour eux !

Nous savons tous que la corruption est partout au pouvoir. Que chaque politique s’enrichit de toutes les manières possibles. Pot de vin, chantage, manipulation des médias, utilisation de l’argent fourni par les citoyens à des fins coupables. La constitution ouvre aux citoyens le droit de choisir à quelle sauce ils souhaitent être consommés. Nous pouvons changer les choses, mais pour cela nous devons acquérir le « courage ». Le courage de défendre nos droits, de défendre une vraie démocratie ! Nous avons tant d’exemple dans le monde qui nous montre la voie, l’Island est une référence de valeurs. Le film/documentaire « Demain » nous montre tous ceux qui ont banni la lâcheté pour essayer de changer les choses, à leur niveau, les initiatives locales pour mettre en évidence la possibilité de partages des ressources.

Nous savons également que notre système de santé est truqué ! Que l’association des plus riches avec les laboratoires pharmaceutiques, avec les multinationales, sont un imbroglio de menteurs qui nous font croire qu’ils désirent nous soigner ! C’est faux ! Ils veulent nous assouvir ! Nous manipuler pour que nous n’élevons pas la voix. Pour que nous acceptions notre condition qui ne nous donne que le droit de subir ! Réveillons-nous ! Ayons le courage de refuser le système que l’on nous impose ! Qui fait tourner l’économie ? Tous les jours vous allez travailler pour faire manger les riches, pour leur permettre de financer un train de vie que le citoyen n’est pas en droit de prétendre. Si demain, nous arrêtons tous de travailler, que les banques ne reçoivent plus notre argent, que nous décidons de ne pas voter pour des pantins à la solde de leur propre richesse, si nous nous soutenions, nous partageons, nous édifions ensemble un monde auquel chacun aura droit de paroles. Si nous combattions de front la corruption du système et choisissons de partager avec nos semblables. Que nous empêchions toutes les dépenses des élus, que nous refusions que nos impôts aillent dans leurs poches. Pour cela, il suffirait que nous grandissions, que nous devenions responsables, que nous prenions notre destin en main, c’est nous qui faisons tourner l’économie, c’est à nous que revient le droit de décider, comment elle doit être gérée.

Naejnogad