La physique de l’au-delà
La physique de l’au-delà (extrait) – Relation matériel-spirituel
La relation matériel-spirituel
Jusqu’à présent nous placions des différences essentielles entre le matériel et le spirituel. L’un était d’une nature différente de l’autre et il ne s’agissait pas de les confondre. Or la science moderne tend à montrer que cette différence disparaît lorsque l’on dépasse nos sensibilités et nos représentations premières. On peut s’en rendre compte en examinant le noyau atomique que l’on croyait dur et qui, en réalité, se révèle mou comme un champ d’ondes. Or l’âme et le noyau atomique ont finalement la même nature ! En général, dès que l’on fouille la réalité assez loin, on découvre chaque fois des ondes, des résonances, mais extrêmement présentes. Il serait plus juste par conséquent de concevoir le matériel et le spirituel comme deux aspects d’une même réalité. Celle-ci n’est constituée ni de matière ni d’esprit. Elle est plus fondamentale encore, mais sort de notre pouvoir de description. Ce qui fait la réalité cosmique est impénétrable. Essence et existence l’expriment, mais ne la justifient pas.
En fait, on aurait pu le savoir depuis longtemps, puisque les Anciens disaient déjà que « tout est un ». Mais ce n’était pas tenir compte des phénomènes « évidents »: ceux-ci justifient difficilement, par manque de contrastes. Au contraire, les attitudes matérialistes et spiritualistes sont tellement contrastées et intenses qu’elles emportent notre adhésion loin de la réflexion libre. Si donc, aujourd’hui, on admet une nature commune à tout réalité, on ne conserve de la particularité spirituel-matériel que le fait que le premier est plus complexe que le second. L’homme possède les deux niveaux et c’est vrai qu’il les vit en lui avec des impressions différentes. mais cela ne devrait pas le faire pencher pour l’un contre l’autre. La dispute matérialiste-spiritualiste est une illusion, d’ailleurs d’origine psychologique.
La suppression de la différence entre matériel et spirituel permet d’étendre le domaine de la physique à toutes les manifestations de l’univers. Rien n’est matière pure, ni esprit pur. La médiumnité, le destin, etc., peuvent dorénavant faire partie de la physique, dont les propriétés ne sont assujetties au seul domaine matériel.
Extrait de « La physique de l’au delà » de Léon GEERINCKX
Merci à Xtine, mon amie, de m’avoir permis de découvrir ce livre passionnant.
Naejnogad – Publié le 1 mai 2014