Le Yéti

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le Yéti.

Le 6 décembre 1987, à l’âge de 29 ans, Jordi Magraner s’envolait pour une première expédition aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan, sur les traces de l’homme-relique, mythique descendant des hommes préhistoriques qui pourraient avoir survécu. De cette quête, il devait faire un destin, s’installer dans les montagnes, prendre fait et cause pour les Kalash, un peuple très ancien de l’Hindu Kuch, abandonnés de tous, trois mille païens habitants de vallées entourées de musulmans intégristes. Egorgé en août 2002 dans son bureau, Jordi Magraner laisse une multitude d’interrogations : sa mort demeure un mystère. Gabi Martínez explore toutes les pistes, soulève toutes les pierres, à l’écoute de tous ceux qui l’ont connu. Son récit se lit avec passion. La vie, parfois, a la force de la légende.

A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu’elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d’autres régions du monde, au coeur des montagnes d’Afghanistan. Gabi Martinez a enquêté sur cet explorateur hors du commun et nous livre le récit palpitant et hautement romanesque de cette histoire vraie. Pendant des années, Jordi Magraner arpente les montagnes du nord du Pakistan et d’Afghanistan. Il estconvaincu que la théorie de l’évolution de Darwin n’explique pas pourquoi l’être humain parle et a une conscience. Il se dit qu’il existe bien un chaînon manquant, qu’il pourrait s’agir du barmanou. Il est un fervent apôtre de la cryptozoologie, ce courant qui étudie les animaux dont l’existence est sujette à caution. En partant à sa recherche, il découvre la fascinante communauté kalash, ces hommes blonds aux yeux bleus, de tradition païenne. Il devient l’un des leurs. En lutte constante avec les institutions françaises et pakistanaises, il travaille pour le Musée d’Histoire Naturelle de Paris, rencontre Massoud, dirige l’Alliance Française de Peshawar… Mais quand les États-Unis envahissent l’Afghanistan, l’atmosphère devient irrespirable. Il est accusé de pédophilie et d’espionnage. Assassiné en 2004 au Pakistan, le crime n’a pas été élucidé et son corps n’a pas été rapatrié. Jordi Magraner est un personnage issu d’un autre monde, pareil à ces écrivains explorateurs du XIXe siècle. Un personnage anachronique, résolument romanesque, qui rappelle par moments le Limonov d’Emmanuel Carrère.

Voici un roman qui m’a emporté, mais aussi l’incroyable détermination de son héros à trouver le Yéti, être mythique ou non. Jordi va affronter la culture locale, les scientifiques, pour aller jusqu’au bout de sa quête, il va rentrer en symbiose avec la nature même du Kalash, et y restituer l’essence même de cette culture.

Naejnogad
Publié le 12 janvier 2015